Bonne Année 2017 !!
Les Terrasses du Périgord s’associent avec le centre international d’art pariétal de LASCAUX 4 pour vous souhaiter une très bonne et chaleureuse année 2017 !!
La réplique exacte de la grotte de Lascaux vient d’être inaugurée à Montignac (Dordogne), dans le Centre international de l’art pariétal, à quelques centaines de mètres de la grotte originale.
Quand le guide glisse sa carte magnétique pour ouvrir la porte de la grotte reconstituée, le silence se fait dans le petit groupe d’une dizaine de personnes, venues parfois de loin pour cette visite. « J’ai un peu le trac », murmure Henri. Ce professeur d’histoire à la retraite de 76 ans n’aurait manqué pour rien au monde ce moment : « J’ai eu la chance de visiter la vraie grotte en 1962 avant qu’elle ne ferme un an plus tard. J’ai visité Lascaux II, mais il manque quand même des peintures, alors, quand j’ai su qu’elle allait être reconstituée à l’identique, j’étais impatient que les travaux se terminent. J’ai vraiment envie de voir si je peux ressentir le même frisson qu’il y a un demi-siècle ! »
Jean-Louis Mourtier, le guide, explique le principe de la visite : « Nous allons entrer dans le noir et la lumière va apparaître peu à peu comme si nous étions des hommes de Cro-Magnon s’éclairant avec des lampes à graisse dont les flammes vacillent. Une fois que nous changerons de salle, le noir se fera derrière nous. Ne soyez pas surpris non plus par la fraîcheur : 13 oC et 95 % d’humidité comme dans la vraie ! »
Une reproduction au millimètre près
On aperçoit d’abord le trou de souris qui permit aux adolescents « découvreurs » de rentrer dans la grotte, le 12 septembre 1940. Puis, peu à peu, les incroyables peintures rupestres apparaissent dans la pierre. « C’est un truc de fou ! » lance Karine, responsable d’un tour-opérateur de la région bordelaise, en admirant les taureaux et les chevaux qui ornent les parois. « On oublie au bout de deux secondes que l’on est dans une reproduction. Je suis vraiment bluffée par la mise en scène ! On a l’impression d’être dans le centre de la terre ! » « Ce que vous voyez a été recréé par des artistes au millimètre près, grâce à l’exploitation de plus de 20 000 photos et de modélisations en 3D. Cet environnement qui fait 250 m de long est celui qu’ont connu nos ancêtres il y a 20 000 ans » : Henri le prof hoche la tête quand le guide promène son laser rouge sur une voûte pour indiquer la présence d’un animal mythique de la grotte : la licorne. « C’est comme si je la voyais il y a cinquante ans. Elle m’avait déjà hypnotisé à l’époque et je suis de ceux qui pensent comme Yves Coppens (NDLR : président du conseil scientifique de Lascaux) que cette licorne pourrait être un homme déguisé. »
Après trente minutes dans la grotte, les visiteurs retrouvent la lumière du jour, sourire aux lèvres. « J’étais un peu stressée au début, confie Cathy (48 ans). Je suis un peu claustrophobe mais dès que les yeux se posent sur les dessins, c’est un vrai bonheur. » Cette directrice d’un centre de loisirs emmènera un groupe d’enfants dans les prochaines semaines.
Henri, lui, regrette que la visite se termine déjà : « C’est trop court ! J’ai envie de revenir et de passer des heures à contempler toutes ces oeuvres. Un grand coup de chapeau aux concepteurs. C’est une réussite totale. » Après la grotte, les visiteurs peuvent accéder à un immense espace détaillant les 4 salles de la grotte avec des procédés lumineux permettant de découvrir des dessins cachés dans la pierre. A noter également un cinéma 3D, une boutique et un restaurant.
Le Centre est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures. Les tarifs s’échelonnent entre 16 € et 8,30 €.